Urgence climatique - Urgence décoloniale

Mise en ligne: 31 janvier 2024

Comment l’écologie décoloniale questionne le cadre classique euro-centré de la compréhension des enjeux climatiques. en Juin 2024

3 journées de réflexion/action afin de bousculer certaines idées reçues, croyances et certitudes en vue de comprendre comment les colonisations et les rapports de domination ont façonné l’anthropocène et dessiné la genèse de la crise environnementale.
Ensemble nous rebattrons les cartes de la fresque du climat et initierons une déconstruction collective en vue de la construction d’une approche décoloniale.

Une formation co-construite par ITECO et l’Institut Eco-Conseil.

OBJECTIFS

Les objectifs de cette formation sont les suivants :

  • Enrichir ses savoirs militants
  • Participer à la décolonisation de son rapport au monde
  • Affirmer sa prise de position et son engagement citoyen/militant par la décolonisation des perspectives environnementales blanches.
  • Renforcer sa capacité d’action par des outils, grilles d’analyses, remises en question, pistes d’action en croisant les prismes environnementaux, sociaux et décoloniaux.
  • Identifier les freins qui empêchent les changements et questionner les rapports de force en présence.
  • Identifier le point de bascule nécessaire entre résilience et résistance

PUBLICS

Citoyen-ne-s décoloniaux.ales ou en voie de le devenir, militant-e-s intéressés par les enjeux environnementaux et décoloniaux, animat.eu.rices d’ONG et d’ASBL, médiat.eu.rices sociales, médiat.eu.rices culturel.le.s et artistiques, enseignant.e.s du secondaire, éco-conseiller.e.s, animat.eu.rices en éducation à l’environnement, fresqueur.ses

TARIFS

130 euros : pour les particuliers

210 euros : pour les personnes s’inscrivant au nom de leur organisation

Cette formation résidentielle se tiendra dans le cadre verdoyant du Moulin de Hosdent. Logement et repas sont donc compris dans le tarif proposé !

LIEU

Mundo N à Namur.

DATES

En Juin 2024.

Remplissez le formulaire d’inscription

par ITECO

Remboursement aux formations d’ITECO

Lorsque, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez assister à la session de formation pour laquelle vous êtes inscrits, ITECO se réserve le droit de rembourser les montants des inscriptions aux formations programmées de la manière suivante :

  • Jusqu’à 30 jours avant la session : 100% remboursé.
  • Entre 30 et 15 jours avant : 50% remboursé.
  • Dans les 15 jours qui précèdent la formation : pas de remboursement possible.