Nous parlons de l’éducation populaire, notamment, à partir des expériences réalisées en Amérique Latine dans les années 60 ou 70, et en ayant comme références Paulo Freire ou Augusto Boal, entre autres. Si ces expériences sont des références, il serait dommage d’en rester là. L’éducation populaire est vivante, incarnée, portée ici et ailleurs par des organisation dynamiques, en constante réinvention, mais avec de fragilités et des difficultés en liens avec des contextes locaux et globaux pas toujours faciles.
Cette journée sera l’occasion de présenter des initiatives actuelles d’éducation populaire portées par des organisation des Suds ou de Belgique : des personnes actives au sein de APEF (RD Congo), ASERJUS (Guatemala) et CONCEPT (Sénégal), ainsi que ITECO (Belgique), Frères des Hommes (Belgique) et CFS (Belgique), partageront une de leurs expériences les plus significatives en éducation populaire en lien avec les crises actuelles, et détailleront leurs lectures des contextes et les processus qu’ils construisent pour y faire face, dans le cadre de l’expérience significative en question. Cette journée sera l’occasion de discuter des nouveautés, des défis, les difficultés autour de certaines questions compliquées comme l’accaparement de terres, l’éducation populaire en lien avec l’école, les féminismes, les enjeux décoloniaux, etc.
|
Samedi 19 novembre 2022 à partir de 13h30 à CFS ASBL CFS – Rue de la Victoire, 26 - 1060 Bruxelles
Inscription nécessaire pour faciliter l’organisation et une réception chaleureuse à cette adresse.
Il s’agit du treizième acte d’un Cycle de rencontres autour de l’éducation populaire ailleurs et ici qui sont organisées par ITECO (Belgique) et CFS (Belgique) depuis 2020, la première avec Frères des Hommes (Belgique).
Cette rencontre fait partie d’un partenariat ITECO–CFS avec la collaboration de FDH
Image © Sebastião Salgado, TdH, TERRA
ITECO.be
+32 2 243 70 30
2, rue Renkin - 1030 Bruxelles
|