Objectif
Encourager une pratique plus réfléchie dans l’éducation au développement.
Groupe
Dix à vingt praticiens en éducation au développement.
Matériel nécessaire
Copies de la liste de pratiques.
Durée
Variable, mais doit inclure une période de discussion.
Description
Une liste pour améliorer la pratique de l’inclusion dans un contexte de transmission de l’éducation au développement, et qui encourage les praticiens à penser de manière plus critique à propos de ceux avec qui ils travaillent, à propos de l’objectif du travail, et à propos de la manière dont celui-ci est exposé à l’audience :
- Ai-je consulté les personnes des groupes minoritaires à propos de la manière dont je parle d’eux ?
- Comment puis-je évaluer l’impact de mon travail et de mes actions ?
- Comment la philosophie s’accorde-t-elle au programme de formation ?
- Quels sont les contenus et les méthodes pédagogiques choisis pour un thème donné ?
- Ai-je clarifié mes objectifs avant l’activité ?
- Au nom de qui est-ce que je parle ?
- Y a-t-il le temps, l’espace, l’engagement, le savoir-faire, les ressources humaines pour l’inclusion dans l’organisation ?
- Qui suis-je en train d’inclure et d’exclure par mes actions ? Suis-je conscient de ces choix ?
- Mes objectifs sont-ils inclus dans la stratégie de mon organisation ?
- Suis-je conscient des obstacles en moi ? Comment puis-je travailler sur ceux-ci ?
- Suis-je personnellement prêt à enseigner sur l’inclusion ?
- Suis-je conscient des éventuelles contradictions (conflits de valeurs) dans ce que je suis en train d’enseigner ? Comment puis-je m’en occuper ?
- Suis-je conscient de mes limites ? Comment puis-je travailler sur elles ?
- Quelle pédagogie suis-je en train d’utiliser pour parler des questions contradictoires ?
- Comment suis-je préparé ? Ai-je consulté préalablement des travaux et la littérature ?
- Qui, en ce moment, peut activement prendre part à mon programme ?
- Quelles valeurs suis-je en train de transmettre avec ce projet ? Suis-je conscient de mes propres intérêts quand je transmets des valeurs ?
- Comment puis-je être plus attentif à mon ethnocentrisme ?
Questions plus générales
- Qu’entendons-nous par éducation au développement ? Doit-il n’y avoir qu’une définition ?
- Quelles sont les hypothèses implicites derrière le terme d’ éducation au développement ” ? Comment ces hypothèses cadrent-elles avec la philosophie ?
- L’enseignement sur la non-discrimination peut-il être transféré d’un secteur à l’autre ou est-ce un thème (ou un public) spécifique ?
- L’éducation au développement construit-elle des valeurs ou compte-elle sur les valeurs ?
- Comment apprendre à vivre avec des contradictions ?