Centre de formation pour le développement et la solidarité internationale
Quand l’Ecole se met à faire et à accueillir des projets d’ECMS : analyses, récit d’expériences et outils.
par Julian Lozano-Raya
Les activité d’ECMS permettent de contribuer de manière positive et significative à l’acquisition des compétences nécessaires pour rendre les citoyen·ne·s conscient·e·s de leur responsabilité et de leur pouvoir d’action, et ainsi s’engager pour rendre le monde humain plus juste et plus durable, par Florine Deveseleer
L’ECM pour affronter les défis de demain, renforcer la cohésion sociale et construire un monde durable où chacun·e a sa place requiert d’inventer des solutions innovantes, et un vrai engagement de la part de chacun·e, par Cécile Giraud
Récits d’expériences dans l’accompagnement des jeunes et de leurs enseignant.es dans la mise en action autour d’enjeux mondiaux liés aux objectifs du développement durable, par Dolores Fourneau et Fabienne Van Michel
Le temps d’une introspection. par Sybille Cishahayo
Une nécessaire sélection d’outils et organisation d’un répertoire pour des ressources accessibles et de qualité, par Geoffrey Lenoir
Comprendre les problématiques mondiales et les inégalités Nord-Sud, partir à la découverte de l’autre, s’investir dans un projet citoyen afin de faire évoluer positivement la société : voici quelques unes des motivations pour des jeunes de s’investir dans une projet d’immersion en partenariat avec des ONG de coopération au développement. par Thaïssa Heuschen et Audrey Verscheure
Découvrez la plateforme Geomove.net Act Share Be inspired. par Nathalie Delbar
Obéir, nous l’avons toutes & tous appris, plus jeunes, au contact de notre famille, de notre école… Et en tant que citoyen·n·e, que signifie « obéir » ? Est-il possible et légitime, en démocratie, d’apprendre, au contraire, à désobéir ? dans quel but ? par QUINOA
Quels sont les obstacles à la communication interculturelle, comment surgissent les difficultés et comment peut-on tenter de les résoudre ? par ITECO
Le PROJET PASSEURS DE SENS s’inscrit dans l’ECMS pour et par les jeunes. Il consiste à les impliquer dans un rôle de transmetteur.teuses de savoirs en devenant animateur.trices d’un jour (et pourquoi pas d’une vie). par Letizia Messina
Des images ou des messages ayant trait au thème qui réunit un groupe, par ITECO