Centre de formation pour le développement et la solidarité internationale
Par La Rédaction.
Présentation des articles de ce numéro. Par Mona Lisa Gillain.
La formation pour adultes, à travers le numérique (e-formation, e- learning) et le pouvoir des GAFAM. Par Julia Petri et Chafik Allal.
Il n’y a plus lieu d’en douter, la digitalisation est bien présente dans nos sociétés, et encore plus en contexte de crise sanitaire. Cependant, il est difficile pour les ONG de s’y adonner complètement. Propos de Mara Coppens recueillis par Chafik Allal.
Les outils digitaux sont de plus en plus utilisés depuis l’arrivée de la pandémie, mais qu’en est-il de cette question ailleurs ? Comment se pose-t-elle en Bolivie ? Propos de Gabriel Alejandro Iriarte Rico recueillis par Vincent Stevaux.
Par cette deuxième vague du coronavirus s’est indéniablement instituée l’expression « formation en virtuel » dans le monde de l’éducation populaire, par analogie avec l’enseignement. Par Jean-Sébastien Philippart, Chafik Allal et Julia Petri.
Le numérique nous tire vers le bas, à son minimal niveau : des 0 et des 1, du code binaire, un discours en noir et blanc, sans nuance, pour un retour à la vérité brutale de celui qui insulte le plus fort. Par Tito Dupret.
En cette période de crise sanitaire, les propositions de substitution au contact sensitif ont surgi quasi mécaniquement comme des évidences : télétravail, e-learning, visioconférences et webinaires pendant les heures de travail et pendant son temps libre, on se connecte encore. Propos de Maarten Cuypers recueillis par Joris De Beer.
Une vision large de l’utilisation des médias, révélatrice de choix de société cruciaux. Propos de Thomas Gilson recueillis par Olivier de Halleux.