Centre de formation pour le développement et la solidarité internationale
Evaluation d’actions de développement et d’éducation au développement, Antipodes-Outils pédagogiques n° 9
Si on ne met pas les gros cailloux en premier lieu dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous ensuite, par Antonio de la Fuente
On ne peut vouloir tout évaluer en une fois, mais chaque étape d’une action peut s’accompagner d’une réflexion sur une évaluation potentielle, par Thierry De Smedt
L’évaluation devrait s’imbriquer à l’action comme la conduite implique le regard sur la route, propos de Thierry De Smedt recueillis par Corine Capdequi Peyranère
Le jugement d’un seul n’est pas la loi de tous, par Jacques Bastin
L’éducation au développement a-t-elle une spécificité en tant qu’objet d’évaluation ? Tout en reconnaissant sa complexité, Christian Hughes, s’y prend comme avec n’importe quelle autre pratique éducative, propos recueillis par Andrés Patuelli
Le dispositif du « 1% » mis sur pied par la Coopération belge a permis une diffusion importante de la culture de l’évaluation auprès des ONG. Par contre, les ONG peineraient à capitaliser les résultats de ces évaluations. Extraits choisis par Andrés Patuelli
Plutôt qu’appliquer des modèles mathématiques, avec des grilles à quinze dimensions, pour être sûr que la démarche est scientifique, pour Jean Lemaître, auteur d’un rapport d’évaluation des publications éducatives, commandé par la DGCD, l’évaluation relève surtout d’un processus permanent d’animation. Propos recueillis par Andrés Patuelli
Le cadre logique véhicule une conception linéaire de l’action caractérisée par la prévision, le contrôle et la maîtrise, qui convient bien aux besoins des gestionnaires, décideurs et bailleurs de fonds. Il doit cependant être au service des personnes, et pas l’inverse, par Alain Aussems, avec la collaboration de Luisa María Aguilar
Pourquoi le cadre logique n’est-il utilisé que lorsque des sources extérieures de financement l’exigent ?, par Des Gasper
Ce qui est à éviter en évaluation, ce n’est pas la subjectivité mais l’arbitraire, propos de François-Marie Gérard recueillis par Andrés Patuelli
La systématisation se focalise sur les dynamiques des processus tandis que l’évaluation met davantage l’accent sur les résultats. La recherche, quant à elle, ne se limite pas à l’expérience propre, par Oscar Jara
Alternatives dans l’ évaluation des programmes éducatifs non-formels ayant pour objectif le changement des modèles culturels, par Horacio Walker
Evaluer, c’est faire une appréciation sur l’efficacité, l’efficience, l’impact, la pertinence et la viabilité, ainsi que sur la conception, la réalisation et les résultats d’une action par Míchel Sabalza
No es posible evaluarlo todo de una vez, pero cada etapa de una acción puede acompañarse de una reflexión sobre su potencial evaluación, por Thierry De Smedt