Exercice des affiches

Mise en ligne: 30 mai 2013

Des images ou des messages ayant trait au thème qui réunit un groupe

Origine
ITECO.

Nombre de participants

Pas de contrainte particulière.

Durée de l’activité

Variable selon la taille du groupe, une heure environ pour un groupe d’une vingtaine de participants.

Espace requis

Une salle.

Matériel nécessaire

Des affiches, du papier collant.

Objectifs

Connaître le point de vue des participants à une activité de formation ou à une animation par rapport à un thème déterminé. C’est ainsi une entrée en matière qui peut introduire une conférence ou tout autre apport d’information, film, débat, jeu, dossier. En tant qu’entrée en matière, cet exercice peut aussi servir d’activité de présentation pour un groupe qui démarre un travail.

Déroulement

Apposez sur les murs de la salle des affiches contenant des images ou des messages textuels ayant trait au thème qui réunit le groupe. Ainsi, des affiches publicitaires d’ONG de développement, d’aide d’urgence et caritative, pour une activité d’éducation au développement ; des photos exhibant des situations où le contraste culturel est frappant ou conflictuel, pour une formation à la communication interculturelle.

Ensuite, demandez aux participants d’observer attentivement les documents affichés, sans faire de commentaires. Une fois qu’ils en ont fait le tour, les participants devront choisir le document qui les rebute le plus, ainsi que celui qui les attire davantage, et se placer en dessous de ce dernier.

Les sous-groupes ainsi constitués vont discuter des raisons qui ont motivé leur choix, après avoir nommé un rapporteur. Si plusieurs personnes se trouvent seules sous un document, elles peuvent constituer un sous-groupe entre elles. S’il se trouve une seule personne dans ce cas-ci, elle peut rejoindre un sous-groupe proche ou qui a peu de membres.

Dans la mise en commun, on fera le tour des documents choisis, les rapporteurs faisant une synthèse des arguments avancés dans le groupe tant pour le choix positif que pour le choix négatif. Le débat peut être ensuite élargi.