Avant de recruter, les entreprises vont voir sur le web

Mise en ligne: 19 septembre 2013

...et les ONG ?

Des recherches montrent que les utilisateurs des réseaux sociaux continuent de les utiliser comme s’il s’agissait de conversations privées, souvent avec des résultats désastreux. Tout le monde le sait et presque tout le monde l’’ignore.

Les entreprises, elles, utilisent Google et Facebook avant de recruter. Une étude publiée par Microsoft en 2010 a révélé que 70 % des recruteurs ont rejeté des candidatures des demandeurs sur base des informations trouvées en ligne.

La réputation on line ne dépend pas uniquement de ce que vous dites, aussi de ce que les autres disent de vous.

Cette même étude montre que les demandeurs d’emploi sont incroyablement naïfs à ce sujet : seulement 15 % pensent que l’information en ligne aurait une incidence sur leur capacité à trouver un emploi.

Une demande d’emploi peut se voir rejetée non seulement par vos actions en ligne, mais par ce que les gens disent de vous.

Aussi, quatre employeurs sur dix dans le sondage de Microsoft déclarent que des commentaires critiques sur les employeurs précédents ont été pris en compte dans leur décision. Même une mauvaise orthographe peut faire mal, au rayon des « pauvres habiletés de communication ».