L’utilisation des réseaux sociaux dans les ONG d’éducation au développement

Mise en ligne: 19 septembre 2013

L’enjeu premier des réseaux sociaux est la visibilité, par Déborah Puttemans

Nous avons voulu aborder la question de l’utilisation des réseaux sociaux dans les ONG en éducation au développement. Vu l’ampleur que prennent les réseaux sociaux dans la société nous nous posons la question de savoir si ces derniers peuvent être mis au service des ONG en éducation au développement dans leur mission.

Suite aux entretiens effectués avec les chargés de communication de différentes ONG nous pouvons conclure que l’enjeu premier des réseaux sociaux est la visibilité. Même si l’interaction par le biais de commentaires est encore timide il est important d’avoir une présence ne fut ce qu’institutionnelle. Les réseaux sociaux peuvent aider les ONG en éducation au développement à informer leur public, à soutenir d’autres acteurs mais également à se créer un bagage social qui va légitimer et crédibiliser leurs activités.

Pour ce qui est de former et de mobiliser c’est plus compliqué, il faut donc impérativement garder les autres canaux d’information actifs. Les avantages des réseaux sont : la rapidité de partage de l’information, l’auto-évaluation qui permet de voir les thématiques à succès et la fonction de relais vers le site internet de l’ONG. Dans un futur proche nous pourrions même envisager des applications ou l’utilisation du e-learning pour aider l’éducation au développement dans sa mission de formation et de sensibilisation.

Malheureusement il existe certains freins au développement de ces réseaux sociaux dans le secteur associatif. Ce sont le manque de moyens et de temps. Souvent financé par des bailleurs de fonds les projets ne tiennent que peu en compte l’’aspect communication. La nature des activités de l’ONG a également son importance car il y a différents types de réseaux sociaux qui n’’ont pas les mêmes caractéristiques ni le même public.

C’est donc encore souvent en tâtonnant ou sans stratégie affirmée que les associations se lancent sur les réseaux sociaux. Seuls quelques grandes structures ou des membres particulièrement passionnés ce sont déjà bien affirmés sur les réseaux. Il est donc important que ces acteurs continuent à investir dans ces nouveaux moyens de communication afin d’arriver à un niveau d’expertise qu’ils pourront ensuite partager. Car le secteur associatif, comme tout autre secteur, a tout intérêt à être présent sur les réseaux sociaux pour ne pas rester en marge et passer à côté d’une partie de la population.