Centre de formation pour le développement et la solidarité internationale
Pour ou contre l’éducation au développement ?, (n° 166)
Selon André Zaleski, présentateur du journal parlé à la RTBF, les ONG pourraient profiter davantage des possibilités existant dans les médias pour faire passer leur message. A la RTBF au moins..., propos recueillis par Andrés Patuelli
Au banc des accusés, les médias le sont à plusieurs titres, par Marie-France Collard
André Linard, directeur de l’agence de presse Info-Sud, reproche aux ONG de se voir comme les « porteuses de la bonne parole du Sud » et de vouloir utiliser les médias pour véhiculer ce qui les intéresse, propos recueillis par Andrés Patuelli
Images de guerre, de maladie et de misère résument bien souvent la vision des pays du Sud dans les médias audiovisuels. Pour éviter cet écueil, il faut peut-être se tourner vers des reportages produits par les télévisions du tiers monde. Ce que fait « Reflets Sud », par Samy Gallup
Le monde reçoit 80 % des informations depuis Londres, New York et Paris. Le bond technologique a augmenté la dépendance du Sud en matière d’information, par Mário Mesquita
On donne une signification technique à l’échange d’information, alors que l’essentiel de la communication est culturel et social, par Alfonso Gutiérrez Martín
Les périodiques de Médecins sans frontières, Caritas, Oxfam-Solidarité et CNCD, lus et analysés : ce qu’ils disent de l’Afrique est-il en rapport avec ce que ces ONG disent d’elles-mêmes ?, par Jacques Dusart