Centre de formation pour le développement et la solidarité internationale
Qui veut la fin veut les moyens, (n°156)
Acteurs et dispositifs de l’évaluation en éducation au développement, par Antonio de la Fuente
Le jugement d’un seul n’est pas la loi de tous, par Jacques Bastin
Une histoire faite de proximité et de distance, par Antonio de la Fuente
L’analyse de la demande est bien plus que la réponse à une demande d’un « service type », par Jacques Valentin
Cerner la nature de la décision à prendre permet de préciser les objectifs de l’évaluation
On ne peut vouloir tout évaluer en une fois, mais chaque étape d’une action peut s’accompagner d’une réflexion sur une évaluation potentielle, par Thierry De Smedt
Evaluer c’est faire une appréciation sur l’efficacité, l’efficience, l’impact, la pertinence et la viabilité, ainsi que sur la conception, la réalisation et les résultats d’un projet, par Míchel Sabalza
La subjectivité est inévitable dans tout processus d’évaluation. Elle est même indispensable, par François-Marie Gérard
Des conseils pratiques aux intéressés par une démarche d’évaluation externe, également pertinents pour un processus d’évaluation interne, par Bob Kirby
Il est préférable de disposer d’instruments d’évaluation rigides que de ne pas disposer d’instrument du tout, par Miguel Argibay
Une expérience italienne visant à situer l’évaluation dans un horizon plus large, par Mea Tamburini
par Mário Furtado
Faisabilité, continuité, expérience, réseaux, démarche globale, renforcement…, par Miguel Argibay
Connaître les pratiques de partenariat Nord-Sud en éducation au développement pour mieux évaluer leur impact