Centre de formation pour le développement et la solidarité internationale
La communication des ONG, (n° 152)
Allô le terrain ? Ici les ONG, ou comment se montrer irrésistible devant le public-cible, par Pedro Lecoati
Intéressez-vous aux ONG si vous voulez que les ONG s’intéressent à vous, c’est un conseil qu’il nous arrive de prodiguer à des participants à nos formations. D’autant plus que les ONG ont acquis ces dernières années un formidable capital de confiance auprès de l’opinion publique. Faut-il en déduire qu’elles communiquent bien ?
par Jacques Valentin
Les ONG privilégient-elles le contenu à la forme, le pull à la cravate, l’idéologie à la gestion ? Pour des responsables d’Optimart, du Comité belge de secours à l’Erythrée et de la Fondation Damien le « plus ou moins » est de rigueur, par Andrés Patuelli
Le premier message qu’une ONG adresse au public c’est son nom, par Antonio de la Fuente
Droits de l’homme, campagnes, prisonniers, lettres, autant de mots-clefs définitivement liés à cette organisation. Symbolisée par une bougie, Amnesty, qui en soufflera quarante cette année, s’appuie sur des campagnes de communication élaborées, par Samy Hosni
Nous avons demandé à des jeunes étudiants en graphisme de se frotter à des affiches d’ONG. Le contact fut rude
Suivre la mode, en soi, n’est pas négatif, la faculté d’adaptation est un signe d’intelligence. Et pourtant…, par Angelo Caserta
La pub dévoile ses charmes devant des ONG qui se tâtent. Pendant ce temps-là, des casseurs de pub passent à l’acte
Le candidat proclamé vainqueur est le fils de l’ancien président qui est lui-même l’ancien chef de la police sécrète
Si les candidats actuels au départ comme coopérants ONG se définissent par rapport à la filière humanitaire et à l’interculturel, il reste que le Sud est vu comme un lieu pour se réaliser, par Isabelle Pluvinage