Une histoire du monde et d’ITECO de 1963 à 2019
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1964

Les coordonnés d’ITECO, en 1964. Serait-ce la Gare du Nord de Bruxelles ?
1964
Les coordonnés d’ITECO, en 1964. Serait-ce la Gare du Nord de Bruxelles ?

2013

Une image de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Une image de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

1996

Formation Ici et ailleurs, que faire ? à La Marlagne, en 1996
1996
Formation Ici et ailleurs, que faire ? à La Marlagne, en 1996

1982

Couverture de la publication d’ITECO de février 1982. Au sommaire, l’Ethiopie, les luttes syndicales, les multinationales et les zones franches...
1982
Couverture de la publication d’ITECO de février 1982. Au sommaire, l’Ethiopie, les luttes syndicales, les multinationales et les zones franches...

2013

Muziek de singe joue à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Muziek de singe joue à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

1988

Formation Ici et ailleurs, que faire ?, en 1988
1988
Formation Ici et ailleurs, que faire ?, en 1988

2005

Une partie de l’équipe d’ITECO, en 2005
2005
Une partie de l’équipe d’ITECO, en 2005

1985

Programme de la formation, en 1985. Consigne d’exercice : Dans un pays du Sud, je rencontre un habitant qui me demande : « Parle-moi de la Belgique ».
1985
Programme de la formation, en 1985. Consigne d’exercice : Dans un pays du Sud, je rencontre un habitant qui me demande : « Parle-moi de la Belgique ».
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Sommet de la Terre, à Rio de Janeiro

1992

Sommet de la Terre, à Rio de Janeiro
1992
Sommet de la Terre, à Rio de Janeiro

2006

Vue de Casablanca, dessin de Boulon pour un Antipodes consacré au Maroc, en 2006
2006
Vue de Casablanca, dessin de Boulon pour un Antipodes consacré au Maroc, en 2006
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Les Suisses vont aux urnes pour dire s’ils acceptent ou non d’accorder le droit de vote aux femmes

1971

Les Suisses vont aux urnes pour dire s’ils acceptent ou non d’accorder le droit de vote aux femmes
1971
Les Suisses vont aux urnes pour dire s’ils acceptent ou non d’accorder le droit de vote aux femmes

2013

Une image de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Une image de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

1989

Couverture du rapport d’activités d’ITECO, en 1989, illustré par Corto Maltese, de Hugo Pratt
1989
Couverture du rapport d’activités d’ITECO, en 1989, illustré par Corto Maltese, de Hugo Pratt

2006

Loi interdisant de fumer sur son lieu de travail en Belgique
2006
Loi interdisant de fumer sur son lieu de travail en Belgique

1994

Illustration de Boulon sur l’Angola, dont la forme géographique se dessine en rouge dans l’oeil de l’enfant, en 1994
1994
Illustration de Boulon sur l’Angola, dont la forme géographique se dessine en rouge dans l’oeil de l’enfant, en 1994

1987

Couverture du trimestriel d’ITECO, en 1987
1987
Couverture du trimestriel d’ITECO, en 1987

1984

Rapport annuel 1984 illustré : ITECO a vingt ans !

ITECO fête en 1984 son vingtième anniversaire et analyse son parcours depuis sa naissance. ITECO est devenu une organisation pluraliste et s’est dégagé d’une certaine dépendance à l’égard des ONG d’envoi de volontaires. Objectif : plus de justice chez nous comme dans le tiers monde. Stratégie : coopérer à un changement social qui dépasse largement l’aide aux pays en développement en s’alliant avec tous ceux qui refusent les aliénations multiples. Moyens : offrir au public attiré par le tiers monde ou soucieux d’une plus grande justice un lieu d’interrogation sur notre société. Interrogation sur les mécanismes de pouvoir et sur ce qui conditionne nos conduites.

1984
Rapport annuel 1984 illustré : ITECO a vingt ans !
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2009

Illustration de Boulon pour un Antipodes sur les 50 ans d’indépendance du Congo, en 2009

Le Congo est un pays moribond, incapable de s’en sortir sans l’aide de la Belgique ?

2009
Illustration de Boulon pour un Antipodes sur les 50 ans d’indépendance du Congo, en 2009
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1965

L’alphabétisation, clé du problème des pays de l’avenir, d’après la publication d’ITECO, en 1965
1965
L’alphabétisation, clé du problème des pays de l’avenir, d’après la publication d’ITECO, en 1965

1979

Programme de la formation d’ITECO, en 1979

ITECO obtient sa reconnaissance comme service d’éducation permanente par le Ministère de la Communauté française.

1979
Programme de la formation d’ITECO, en 1979
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1994

Illustration de Boulon pour un Antipodes sur le génocide rwandais, en 1994
1994
Illustration de Boulon pour un Antipodes sur le génocide rwandais, en 1994

2002

L’équipe d’ITECO en mise au vert à Louvain-la-Neuve, en 2002

ITECO s’implique dans des projets à dimension européenne et Sud : Programme Européen d’EAD, Réseau Polygone, DEEP.

Nous continuons à proposer des formations et à organiser des activités telles que Demain le Monde, Midi du Tiers-Monde, des recyclages et évaluation.

ITECO accepte aussi des demandes extérieures comme celles de Frères des Hommes, d’AFS, de SOS-PG, de Louvain Développement, d’Entraide et Fraternité ou encore de la campagne Annoncer la Couleur.

2002
L’équipe d’ITECO en mise au vert à Louvain-la-Neuve, en 2002
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1964

Interview de Luc Moyersoen, président d’ITECO, en 1964 environ
1964
Interview de Luc Moyersoen, président d’ITECO, en 1964 environ

1982

Page du journal d’ITECO, en 1982
1982
Page du journal d’ITECO, en 1982

1981

L’actualité de l’année 1981 vue par Le Soir de Bruxelles
1981
L’actualité de l’année 1981 vue par Le Soir de Bruxelles

1967

Black power-White power, affiche de Tomi Ungerer, en 1967

« Cette affiche fait partie d’une série politique produite par Tomi Ungerer en 1967. D’une part, les Etats-Unis renforcent leurs troupes et leur puissance de feu au Vietnam. D’autre part, des émeutes raciales ont lieu dans les ghettos noirs de Newark et Détroit, causant une soixantaine de morts. Cette fureur qui tient de l’absurde inspire à Ungerer cette affiche construite comme une carte à jouer à double tête, où chacun est renvoyé à sa honte. L’année précédente, un groupe destiné à protéger les noirs des exactions de la police s’est constitué en Californie, sous l’emblème des Black Panthers, organisant par le suite des milices armées de protection des ghettos et revendicant enfin le Black Power- aspiration proclamée à la face du monde entier, lors des Jeux Olympiques de 1968, par deux sprinters noirs américains levant sur le podium une main gantée de noir. »

Le XXème siècle s’affiche de Jean-Marie Lhôte

1967
Black power-White power, affiche de Tomi Ungerer, en 1967
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1982

Le journal d’ITECO, en 1982. Au sommaire, Une cantine écologique, Les médias et la fusillade antisémite de la rue des Rosiers, à Paris, l’Erythrée...
1982
Le journal d’ITECO, en 1982. Au sommaire, Une cantine écologique, Les médias et la fusillade antisémite de la rue des Rosiers, à Paris, l’Erythrée...

1985

Une du journal d’ITECO, de juin 1985
1985
Une du journal d’ITECO, de juin 1985

1965

Pour mieux servir outre-mer, un premier démenagement pour ITECO en 1965, de la rue du Moulin à la rue Traversière, toujours à Bruxelles
1965
Pour mieux servir outre-mer, un premier démenagement pour ITECO en 1965, de la rue du Moulin à la rue Traversière, toujours à Bruxelles

1978

Soirée festive, en aout 1978. La présidente d’ITECO, Berthe Hansenne, danse avec Michel Elias, récemment engagé à ITECO.
1978
Soirée festive, en aout 1978. La présidente d’ITECO, Berthe Hansenne, danse avec Michel Elias, récemment engagé à ITECO.
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Les Rolling Stones chantent (I can’t get no) Satisfaction

1965

Les Rolling Stones chantent (I can’t get no) Satisfaction
1965
Les Rolling Stones chantent (I can’t get no) Satisfaction

1988

Animatrices de la formation Ici et ailleurs, que faire ?, d’ITECO, en 1988
1988
Animatrices de la formation Ici et ailleurs, que faire ?, d’ITECO, en 1988

1984

ITECO, critique à l’égard de la coopération au développement, n’est plus un organisme d’envoi, même s’il y est lié

ITECO, très critique à l’égard de toute coopération au développement, n’est pas un organisme d’envoi même s’il se trouve partiellement lié à ceux-ci. Il se retrouve face à un effectif de volontaires candidats au départ que la crise économique et la montée du chômage ont contribués à faire grossir ces dernières années.

1984
ITECO, critique à l’égard de la coopération au développement, n’est plus un organisme d’envoi, même s’il y est lié
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2004

Mise au vert de l’équipe d’ITECO en 2006
2004
Mise au vert de l’équipe d’ITECO en 2006
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Cinquante ans à travers 25 témoignages

2013

Cinquante ans à travers 25 témoignages
2013
Cinquante ans à travers 25 témoignages

1965

Couverture de la publication d’ITECO, Au service des pays de l’avenir, en 1965

On y retrouve la conception dominante à l’époque de l’assistance technique en tant que raccourci permettant aux pays du tiers monde de rattraper leur retard à l’égard des pays industrialisés. Dès ce moment, ITECO prônait cependant une vision non-paternaliste. L’intervention ne pouvait reposer sur une initiative du vieux monde ou apporter un bonheur non voulu par les populations locales.

Autre particularité : le volontaire était censé partir dans un état d’esprit de service désintéressé, empreint d’humilité, non tant pour des raisons d’efficacité que par devoir chrétien d’aide au prochain.

1965
Couverture de la publication d’ITECO, Au service des pays de l’avenir, en 1965
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2013

Silvia Vetrale et Michel Elias à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Silvia Vetrale et Michel Elias à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

2013

Muziek de singe joue à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Muziek de singe joue à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

2013

Boulon, l’illustrateur d’Antipodes, le périodique d’ITECO, lors de la fête des 50 ans, en décembre 2013
2013
Boulon, l’illustrateur d’Antipodes, le périodique d’ITECO, lors de la fête des 50 ans, en décembre 2013
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Le fabuleux destin d’Amelie Poulain, en 2002. C’est vous, ça ?

2002

Le fabuleux destin d’Amelie Poulain, en 2002. C’est vous, ça ?
2002
Le fabuleux destin d’Amelie Poulain, en 2002. C’est vous, ça ?

2016

Reforme de la coopération belge

Testament d’un travailleur du développement en ONG

2016
Reforme de la coopération belge
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1995

Formation pour l’ONG angolaise Adra à Lubango, Angola, juin 1995
1995
Formation pour l’ONG angolaise Adra à Lubango, Angola, juin 1995

1985

Couverture de la publication d’ITECO abordant l’apartheid en Afrique du Sud, en 1985
1985
Couverture de la publication d’ITECO abordant l’apartheid en Afrique du Sud, en 1985

1987

Publicité pour la formation d’ITECO, en 1987
1987
Publicité pour la formation d’ITECO, en 1987

1989

La publicité est provocatrice par nature. Benetton pousse le bouchon plus loin en laissant croire qu’il défend les grandes causes humanitaires.

Regardez à ce propos le détournement de cette image, dû à Boulon

« Un prêtre embrasse une religieuse, deux enfants, blanc et noir assis sur leur pot, se font des câlins, un homme meurt du sida, des sexes de tous calibres sont présentés en gros plan, les vêtements ensanglantés d’un soldat croate sont montrés sur les murs, des photos de condamnés à mort exposés dans la rue… Ces images, signées par un vendeur de pull-overs, ont frappé le regard des passants depuis une dizaine d’années. La provocation artistique, longtemps confinée à des cercles restreints, vient à la rencontre de tout un chacun dans la rue, dans le métro, partout dans le monde ; les affiches de Benetton ne sont que l’expression achevée d’un courant publicitaire fait de violence et de sexe. La publicité est provocatrice par nature, mais Benetton pousse le bouchon plus loin en laissant croire qu’il défend les grandes causes humanitaires, qu’il suscite la réflexion sur les grands problèmes du temps ».

Le XXème siècle s’affiche, de Jean-Marie Lhôte.

1989
La publicité est provocatrice par nature. Benetton pousse le bouchon plus loin en laissant croire qu’il défend les grandes causes humanitaires.
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2013

Des participants à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Des participants à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

2013

Eric Adam et Marie-Agnes De Staercke à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Eric Adam et Marie-Agnes De Staercke à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

2013

Table ronde sur le passé et l’avenir de la coopération au développement, en décembre 2013
2013
Table ronde sur le passé et l’avenir de la coopération au développement, en décembre 2013

1978

Colette Sauval et Michel Elias, permanents à ITECO, lors d’une soirée festive, en aout 1978.
1978
Colette Sauval et Michel Elias, permanents à ITECO, lors d’une soirée festive, en aout 1978.
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Attentats du 11 septembre

2001

Attentats du 11 septembre
2001
Attentats du 11 septembre

1968

Affiche invitant à participer aux rencontres provinciales d’ITECO, en 1968

Vous pouvez lire une analyse de cette affiche sur J’avais aimé partir outremer en 68.

ITECO – Interview de Patricio Montecinos : “1968 : Réussir ses week-end à Dworp Halle”

« Patricio Montecinos, tu as été formateur à ITECO entre 1968 et 1971. Peux-tu décrire la formation d’alors ?

Il s’agissait principalement mais pas exclusivement de la formation de volontaires belges qui cherchaient à travailler dans le tiers monde, dénomination qui commençait à se transformer en celle de pays en développement. Les objectifs de la formation étaient trois, si mes souvenirs sont bons : a ) former les candidats volontaires à une réflexion critique sur l’enjeu du développement pour y intégrer leur option ; b ) informer les participants sur les situations concrètes de développement des pays et des régions où ils voulaient partir ; c ) expliciter les différences culturelles, économiques, sociales et politiques entre le monde développé et celui en développement pour mieux percevoir les relations d’une véritable coopération entre eux.

Un objectif important et discret était le suivi des participants, en particulier l’évolution de leur positionnement par rapport à leur option de volontariat. Avec le temps, certains participants réalisaient que les changements nécessaires des relations de développement devaient commencer à se faire en Belgique et en Europe et que, peut être, il valait mieux commencer ici une action pour changer les politiques de coopération plutôt que partir et se plonger dans le tiers monde dans un activisme vraisemblablement gratifiant a titre personnel mais politiquement insignifiant...

Pour atteindre ces objectifs la formation incluait des cours de nature économique et sociale, de nombreux témoignages de toutes sortes, des débats en petits groupes, en séances de mise en commun ou en plénières. L’équipe ITECO comprenait quatre permanents : deux chargés de la coordination de l’ ensemble de la formation et deux responsables des aspects administratifs du cycle. Faisaient aussi partie de l’ équipe ITECO quatre animateurs du tiers monde. En trois ans, leur participation avait évolué, passant d’une présence informative à un appui pédagogique et technique.

Chaque cycle était composé de neuf week-ends de formation que les candidats volontaires devaient réussir pour pouvoir partir. Les activités commençaient tôt les samedis matin. On partait en bus du siège d’ITECO, à l’époque à la rue Traversière, pour Dworp- Halle, aux installations du MOC, je crois.

Parmi les participants, il y avait une légère majorité de femmes, une grande présence catholique (séminaristes, nonnes, curés), des universitaires, des gens de différents parties de la Wallonie, des Luxembourgeois, des Suisses, des Français et des Hollandais, des employés administratifs, quelques artisans et ouvriers, avec des motivations fort différentes pour partir comme volontaires. Cela pouvait aller d’une très forte prise de conscience à une volonté plus au moins claire de quitter son pays d’origine.

La formation réussie à ITECO permettait aux organisations qui le voulaient de recruter des volontaires avec l’appui financier de l’AGCD. Celle-ci avait un cycle de formation similaire mais certains malgré le fait d’être laïcs préféraient suivre la formation d’ITECO... De cette façon, ITECO augmentait petit à petit le nombre de laïcs et de non catholiques parmi ses participants.

Évidemment, à l’ époque les choses se passaient en français et en néerlandais. Nous étions quatre animateurs. Un Indonésien et un Congolais néerlandophones travaillaient avec le groupe flamand. Floribert Kaseba, un psychologue et pédagogue congolais, étudiant à Liège, et moi, nous travaillions avec les francophones. »